Tilt-shift

Tilt-shift

Vous avez certainement déjà vu cet effet à la mode qui montre des photos retouchées affichant des objets comme s'ils étaient des jouets.

Pour vous faire une idée de l'effet, visitez la belle gallerie du blog de PresseCitron, ou allez faire un tour sur le site de Tiltshiftmaker.

Je vous propose de le faire en deux temps trois mouvements avec The Gimp.

Un plugin Gimp pour réaliser l'effet en un clin d'œil !

L'installation du plugin n'est pas triviale pour un néophyte

À Noter

Des flèches rouges montrent les endroits de Gimp où il faut agir, c'est à dire cliquer ou saisir des valeurs.

Prendre la photo

Pour que l'effet soit réussi, il faut prendre la photo de haut par rapport au sujet. Ceci afin d'accentuer l'effet de vue plongeante sur une maquette.

Pour cet article, j'ai pris la photo d'un parking depuis le deuxième étage du batiment.

Au flou

Nous allons travailler exclusivement dans The Gimp, c'est le moment de le lancer. Les captures d'écrans et les indications que je donne par la suite concerne la version stable 2.6.12. Ça ne devrez vous poser aucun problème avec une version unstable 2.8.

1 Charger votre photo dans Gimp Fichier Ouvrir.

2 Dans la liste des calques, en dessous de la palette des outils, clonez le calque actif qui contient la photo. Vous pouvez lui laisser son nom par défaut. Si vous ne trouvez pas les calques, allez dans le menu Fenêtres Fenêtres ancrables Calques (Ctrl + L).

3 Assurez vous que le calque cloné est bien actif en cliquant sur son nom dans la liste.

4 On va appliquer un effet de flou par le filtre du menu Filtres Flou Flou gaussien. J'ai utilisé un rayon de flou assez grand (24 pixels) pour un meilleur rendu de l'effet.

Ajout du masque

Le secret de l'effet réside dans un masque de calque qui va nous permettre de laisser transparaître l'image d'origine à travers notre calque flou.

1 Cliquez du bouton droit sur le clone du calque dans la liste des calques et choisissez l'option Ajouter un masque de calque. Règlez le sur Blanc (opacité complète).

Réalisation du tilt-shift

L'application d'un dégradé sur le masque de calque permet de rendre transparente une portion de l'image. La transparence étant plus ou moins forte en fonction du dégradé appliqué. C'est le masque de calque qui devient opaque en fonction du niveau de couleur qu'il reçoit. Ainsi, du blanc sera opaque, c'est le calque flou qui s'affiche, du noir sera transparent et on verra à travers le calque flou. De même le gris, en fonction de son intensité laissera plus ou moins voir à travers le calque flou.

1 Choisissez l'outil dégradé (touche L). Utilisez une couleur noire pour le premier plan et blanche pour l'arrière plan. Enfin, basculez le dégradé en mode différence.

2 Assurez vous que le masque de calque est sélectionné. Il faut cliquer sur le carré blanc juste à droite de l'aperçu réduit du calque.

3 Appliquer un premier dégradé, pour créer le haut de l'effet tilt-shift. Puis un second, plus bas en dessous pour refermer la perspective. Pour réaliser un dégradé bien vertical, maintenez la touche Ctrl enfoncé lorsque vous relacherez le bouton de la souris.

C'est terminé !