Démontage du t101mt

Démontage du t101mt

La principale caractéristique de ce netbook est son écran tactile rotatif. Et lorsqu'il a chut, l'écran s'est retourné et a perdu son côté tactile, et surtout son affichage - bref le black-out complet... J'ai fouillé les forums et n'ai trouvé qu'un seul article anglais pour le démontage. Je m'en suis donc inspiré pour vous en livrer une version Française complète.

Attention


Vous effectuez ce démontage à vos risques et périls et je ne pourrais être tenu pour responsable des problèmes rencontrés avec votre matériel.

Le démontage annulera la garantie !

À retenir

Les vis de couleur noire retiennent la carte mère; elles sont de deux longueurs différentes.

Les vis de couleur grise retiennent le pivot de l'écran.

Vous pouvez télécharger cette documentation en format PDF.

Le netbook Asus T101MT

Je vous passe les spécifications de l'engin, ce n'est pas vraiment le propos ici. Il n'est pas trop difficile à démonter, le seul point délicat étant la dépose et le remontage des nappes.

Le matériel nécessaire est fort réduit. Nous avons besoin d'un tournevis plat, d'un tournevis cruciforme de petite section et d'une pince à bec.

Avant de commencer, retirez la batterie de la bête.

Le clavier

La première opération consiste à déposer le clavier pour accèder à la carte mère. Aucune vis ne retient le clavier, seuls 4 ergots que le maintennent.

Il faut insérer le bout d'un tournevis plat dans les 4 encoches en haut du clavier pour repousser les ergots.

Ensuite on peut soulever le clavier délicatement. Attention à la nappe de connexion très courte, elle située dessous et au milieu. Débranchez là délicatement en la saisissant avec la pince.

Le dessus de la carte mère

Dévissez les 7 vis indiqués par les pastilles numérotées. Notez que l'une d'elle comporte une scellée qu'il faudra enlever pour la dévisser.

Le pivot de l'écran

En premier, nous retirons le cache blanc grâce à une fente dans laquelle peut se glisser le tournevis plat. Cette fente est située prés du dessin de la flèche indiquant le sens de rotation.

Il ne reste plus qu'à dévisser les 2 vis asservissant l'écran dans son axe.

Ne cherchez pas à désolidariser l'écran de son pivot !

On libère simplement l'accès pour le dessous et il faut prendre garde à laisse l'écran en place.

Repliez précautionneusement l'écran et retournez le netbook.

Éléments amovible

Avant de pouvoir dévisser le dessous du netbook, il faut retirer certains caches vis. La colle qui les fixe est suffisament forte pour que l'on puisse les remettre en place lors du remontage.

Dévissez l'ensemble des vis indiquées.

Dépose du capot

Pour retirer la capot sombre, il faut tirer dessus par le côté des prises réseau et écran VGA. Elles sont à l'arrière et il faut dégager le capot de celles-ci. Prenez soin de bien dégager les prises sortie audio et entrée micro simultanément, elles sont sur le côté.

Retirez le cache-cable en plastique gris.

A vous de jouer...

Vous pouvez changer le disque dur classique contre un SSD, par exemple

En ce qui me concerne ... j'ai rebranché la nappe de l'écran...

Remonter la bête

Il suffit de suivre les étapes en sens inverse. N'oubliez pas de rebrancher la nappe du clavier.